Jeu multijoueur avec de multiples combinaisons, peut-on gagner sans permutations restantes?
Le but du jeu de réflexion multijoueur MORBAK est d’aligner 4 cases de la même couleur (consulter les règles ou le tutoriel en images). Une des spécificités du jeu est de pouvoir effectuer des permutations: éteindre la case de l’adversaire pour allumer la sienne à la place. C’est un coup très puissant et la stratégie est d’avoir une ou plusieurs permutations restantes alors que l’adversaire les a toutes utilisées. L’avantage est alors très important mais pas forcément définitif. En effet, selon la configuration de la partie, il est toujours possible de gagner sans permutations en forçant l’adversaire à utiliser les siennes, en voici un exemple.
Jeu multijoueur MORBAK - Jouer sans permutations
Profmichel a plusieurs possibilités. Il choisit de jouer C3. Ca lui permet d’avoir deux cases allumées côte à côte C3-D4, de bloquer la ligne B4-E1 et un côté de la ligne D3-E3.
Morbak joue E2.
Profmichel n’a pas d’autres choix ici que de permuter E2 car sinon morbak fait une ligne en B5, F1 ou E4.
- B3
- F3
- D6
- D7
- F7
Morbak joue D6.
NB: en jouant E6 Profmichel neutraliserait surement D5 plutôt que d’utiliser une permutation.
Il permute D6.
Morbak joue D7 et Profmichel permute en suivant.
Morbak peut jouer B3 ou F3 et gagne forcément la partie.
Non, morbak avait trop de lignes d’attaque sur cette partie. Le meilleur coup pour Profmichel aurait surement été de neutraliser E3 au lieu de jouer C3 mais ça n’aurait rien changé au final.
Vu la configuration de la partie Profmichel a du jouer agressivement des cases fortes pour inciter morbak à utiliser ses permutations, stratégie très intéressante à peaufiner.
Vous aimez ? Faites-le savoir !