règles du jeu multijoueur gratuit morbak

Le jeu multijoueur MORBAK  peut se décliner en version numérique ou plateau électronique, avec des règles identiques.

C’est un jeu de réflexion qui se joue à 2 joueurs. Les joueurs jouent à tour de rôle, lors de la 1ère partie on tire au sort celui qui commence. Lors de la suivante c’est le perdant ou un nouveau joueur rentrant qui démarre.

Le jeu est constitué d’un échiquier carré central de 49 cases, à chaque joueur est attribuée une couleur qui peut être allumée sur la même case.
Le but du jeu est d’effectuer une ligne : aligner quatre cases consécutives de la même couleur, horizontalement, verticalement ou en diagonale. Chaque joueur disposant pour cela des mêmes coups spéciaux.

• Chaque joueur a la possibilité d’effectuer des permutations : éteindre la couleur de l’adversaire sur une case pour allumer la sienne à la place.

  • On peut effectuer des permutations n’importe où et n’importe quand sur l’échiquier.
  •  On ne peut permuter qu’une seule fois la même case (une case permutée ne peut pas l’être à nouveau).

• Chaque joueur a la possibilité d’effectuer des blocks : sa propre couleur déjà allumée sur une case, un joueur peut rendre cette case impermutable, elle ne pourra alors plus être changée de couleur.
• On peut effectuer des blocks n’importe où et n’importe quand sur l’échiquier.
• Attention un joueur ne peut pas allumer une case et effectuer un block simultanément dessus (cela compterait 2 coups joués !) On peut effectuer des blocks n’importe où et n’importe quand sur l’échiquier.

Chaque joueur dispose au maximum de 7 permutations et/ou blocks par partie.

• Chaque joueur dispose d’une neutralisation : il peut neutraliser une case permutée ou « blockée » par l’adversaire et ainsi la rendre inutilisable pour les deux joueurs.

Le joueur qui réussit le premier une ligne, gagne la partie.

S’il n’y a plus de possibilité de jouer et qu’aucun joueur n’a effectué une ligne, il y a alors égalité ou partie nulle.

Chaque joueur dispose de 15 minutes de temps de jeu total par partie. En ligne, si un joueur dépasse cette limite, il perd la partie.

Chaque joueur dispose de 2 minutes maximum pour jouer un coup. En ligne, si un joueur dépasse cette limite, il passe son tour.

Sur plateau électronique, les joueurs peuvent se mettre d’accord pour modifier ou annuler ces contraintes de temps.



Vous aimez ? Faites-le savoir !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Start typing and press Enter to search

FrenchEnglish