La clé du jeu : les lignes d’attaque
Dans la partie ci-dessous, c’est à morbak de jouer, il lui reste une permutation alors qu’il en reste trois à charly85 ainsi que sa neutralisation. Un oeil profane pourrait penser qu’à ce stade la partie est équilibrée et indécise, voire même que charly85 a l’avantage. Charly85 le sait ou ne le sait pas mais morbak a partie gagnée s’il joue parfaitement les coups suivants. En effet, il a suffisamment de lignes d’attaque pour passer à l’offensive et terrasser son adversaire…
Les lignes d’attaque, le coeur du jeu multijoueur MORBAK!
Qui gagne la partie?
Une ligne d’attaque est constituée de quatre cases. C’est une configuration qui permet à un joueur lorsqu’il jouera une case, d’obliger son adversaire à utiliser une permutation, un block ou la neutralisation au coup suivant.
Exemple sur la photo ci-contre, la ligne d’attaque F7-F4. Si rouge joue F5 ou F4, bleu devra forcément permuter ou neutraliser au coup suivant.
Combien dis-tu l’ami?
C’est à morbak de jouer. Il a 5 lignes d’attaque alors que charly85 n’a que 4 coups spéciaux (trois permutations/blocks et la neutralisation). Si morbak joue un coup de défense il perd, alors que la victoire est assurée s’il lance l’offensive.
morbak joue E5 - charly85 permute E5
morbak joue F4 - charly85 permute F4
morbak joue G2 - charly85 neutralise E4
morbak joue B3 - charly85 block D4 - morbak joue B5 - charly85 joue E2 - morbak finit en B4
Vous aimez ? Faites-le savoir !