Dans quelles catégories de jeux peut-on classer MORBAK?

Un jeu de réflexion multijoueur gratuit!

MORBAK est un jeu de réflexion: pas de place pour le hasard, le jeu repose sur le raisonnement de chacun des joueurs.

MORBAK est bien sûr un jeu de règles: les joueurs adhèrent à un ensemble d’obligations et de conventions.

Il  se joue à deux,  c’est donc aussi un jeu de société.

Il est évidemment possible de mettre en place des stratégies (d’attaque  et/ou de défense) au MORBAK, pour réaliser un objectif connu (effectuer une ligne). C’est donc un jeu de stratégie. Même si ce terme de nos jours désigne en général des jeux de guerre ou de simulation.

En résumé, comme les dames, les échecs ou le jeu de go, MORBAK est un jeu de stratégie combinatoire abstrait, avec comme caractéristiques principales:

– il oppose deux joueurs qui jouent à tour de rôle.

– c’est un jeu à information complète c’est à dire que tous les éléments sont connus à l’avance.

– dans le déroulement du jeu le hasard n’intervient pas , la réflexion seule est le moteur du jeu.

Pour en savoir plus sur les jeux abstraits, il suffit de consulter la “bible”, je veux parler du site http://www.papatilleul.fr/. C’est sans aucun doute le site le plus complet sur le sujet. Le site explique précisément ce que sont les « jeux de stratégie combinatoire abstraits ». Il détaille les sous-catégories, et recense la quasi totalité de ces jeux. Papatilleul a fait un boulot formidable!

La construction d’un MORBAK électronique permet d’aborder de nombreux chapitres du programme de sciences physiques au collège. On peut donc considérer que c’est également un jeu éducatif.

Enfin le MORBAK en ligne permet de réunir en même temps de nombreux joueurs dans un même univers, l’univers MORBAK! C’est un jeu multijoueur gratuit!

Un jeu nouveau et original!

Même si le but du jeu est le même, aligner quatre cases de la même couleur, horizontalement, verticalement ou en diagonale, le MORBAK n’est pas un jeu de puissance 4 ou un jeu de morpion! Plus stratégique et captivant que ces derniers avec beaucoup plus de combinaisons, il reste tout aussi simple. Pour découvrir les finesses de ce nouveau jeu de réflexion multijoueur gratuit, lire les règles, consulter le tutoriel et bien sur jouer en ligne.

 



Vous aimez ? Faites-le savoir !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search

FrenchEnglishle jeu multijoueur gratuit en ligne et version électronique morbak à la fête de la sciencecomparaison entre le jeu multijoueur gratuit morbak et puissance 4